A bas les préjugés sur les volets fibre de verre ! | Bautan

Qui dit matériau innovant, dit incertitude et incompréhension ! Que l’on soit professionnel ou particulier, les a priori ont parfois la vie dure.
Avec cet article, on lève les doutes sur les fausses idées qui circulent sur les volets en composite fibre de verre. En guise d’introduction, les volets battants Bautan se composent d’une âme en mousse en polyuréthane de forte densité (60 kg/m3), compactée entre deux parois fibre de verre et de résine à l’empreinte bois (merisier, épicéa ou lisse selon les gammes). Personnalisables à 100% (forme, couleur, accessoires etc…), ces volets offrent tous les avantages des volets les plus résistants/isolants/durables/esthétiques, sans les inconvénients. Vous ne nous croyez pas ? Lisez ceci, nous allons vous montrer que ce ne sont que des idées reçues !

 

Idée reçue #1 : les volets en fibre de verre sont moins isolants que les volets bois

C’est faux !
Tant dans l’isolation thermique, que phonique ou l’occultation de la lumière.
Les volets en fibre de verre sont plus isolants que les volets en bois (plus de 2 fois plus isolant) ou en aluminium ! Ils sont idéaux pour tempérer la maison : conserver la fraîcheur l’été, et garder la chaleur l’hiver !
La composition même des panneaux est la clé d’une isolation performante ! Les “peaux” de 2 mm en fibre de verre, alliées à l’âme intérieure en mousse de polyuréthane rigide et compacte (matériaux non conducteurs) confèrent aux volets Bautan un pouvoir isolant de R < 0,7 m²K/W. Performance remarquable bien supérieure à la norme dictée par la loi, et à ce qui se pratique ailleurs sur le marché du volet à ce jour.

En outre, à l’heure où l’impact de l’homme est indéniable sur l’environnement, faire le choix de volet battant en fibre de verre peut vous faire économiser gros. Que votre projet soit en neuf ou en rénovation, réduire sa consommation énergétique est un enjeu majeur (notamment avec les nouvelles normes RE 2020) : le composite fibre de verre devient alors un investissement pour l’avenir.

Relire l’article : Des volets isolants pour l’été : choisissez le composite fibre de verre

 

Idée reçue #2 : les volets ne sont pas très résistants (ni aux chocs, ni aux rudesses de certains climats )

Faux, par contre, ils ne sont pas indestructibles non plus.
Comme il s’agit d’un amalgame de plusieurs matières, une des propriété des matériaux composites est notamment leur forte résistance.
Concernant la résistance aux chocs :
La paroi en fibre de verre associée à la mousse polyuréthane compressée confèrent aux volets une résistance au chocs et aux coups. Gardons en tête tout de même que pour n'importe quel matériau, si les coups sont forts et répétés, le volet ne pourra se maintenir en bon état ! C’est comme tout, rien n’est indestructible !

Concernant la rudesse de certains climats, là aussi, la fibre de verre est au contraire un matériau de choix et de qualité.
Imputrescible, les panneaux ne rouillent pas face à l’air marin/ atmosphère humide. Chez Bautan, lorsque vous vivez en bord de mer, nous appliquons un laquage spécifique pour conférer au produit une meilleure tenue face aux embruns.

Relire l’article : Volets en bord de mer : optez pour des volets battants en fibre de verre

 

Idée reçue #3 : ma façade est traditionnelle, il n'y a que le bois pour conserver le caractère de ma maison ! Et je ne veux pas choisir sur catalogue un produit prédéfini... 

Faux ! Les empreintes bois des peaux en fibre de verre permettent de conserver l’authenticité des lieux.
Chez Bautan, nous avons développé 3 grains de peau : l’une plutôt lisse (essentiellement pour notre gamme Optimiste), la seconde empreinte épicéa, la dernière empreinte merisier.
Grâce à ce veinage, l’illusion bois est à s’y méprendre, sans les inconvénients de l’entretien.
Preuve ultime : certains de nos clients propriétaires d’édifices ou demeures historiques ont reçu l’accord des Bâtiments de France pour remplacer leurs volets bois, en volets fibre de verre.

Chez Bautan, outre l’aspect bois traditionnel, le point fort est la possibilité de personnaliser à 100% vos volets battants, à votre image. Nous avons développé différentes gammes, notamment des gammes régionales qui respectent les spécificités des localités françaises (lames horizontales ou verticales, accent provençal ou dauphinois…) : à découvrir dans la partie “Gammes” de notre site ! Dans les formes, les couleurs (plus de 4 000 coloris disponibles, en nuancier RAL classique, nuancier RAL Bautan, nuancier tonalités bois, et même sur échantillon) ou même dans les accessoires, la volonté de Bautan est de respecter votre univers et le cachet de votre façade.

 

Idée reçue #4 : je veux un matériau éco responsable et durable, ce n'est pas le cas des volets en fibre de verre -

Durable oui !
Recyclable : quand la théorie rejoindra la pratique…
Car dans les faits, la fibre de verre étant une fibre organique (on dit qu’elle fait partie de la famille des composites à matrice organique), les objets qui en sont issus sont potentiellement recyclables. Là où la réponse est plus mitigée, c’est lorsqu’on comprend la séparation des différents composants d’un volet composite en fibre de verre, en vue du recyclage. La difficulté technique du recyclage de ce type de matériaux (très abrasif, qui a des conséquences sur les installations), liés aux coûts que cela engendre, font que cette pratique n’est pas encore très répandue. De gros acteurs industriels du composite en fibre de verre se retrouvent confrontés à cette problématique : une évolution positive est inévitable.

En revanche, les volets battants en fibre de verre sont durables : la longévité des volets est prouvée ! Faire le choix de volets en fibres de verre, c’est faire un choix de consommation réfléchit, et devenir consom’acteur… car vous faites le choix de volets qui n’auront pas besoin d’être changés ou entretenus dans les 10 ans minimum à venir (ponçage, lasure, peinture etc…).

 

Bonus idée reçu #5 : Spécial distributeurs : les volets fibre de verre sont plus difficile à poser 

Encore une fois, c’est faux !
Alors oui, les volets en fibre de verre ne sont pas ajustables sur place, comme des volets bois qu’on pourrait poncer pour ajuster à l’ouverture lors de la pose. Néanmoins, les volets battants en fibre de verre ne sont pas plus complexes à la pose que des volets en bois, aluminium ou PVC. Il suffit de prendre les cotes de manière rigoureuse, et de suivre une méthodologie qui a fait ses preuves !

Pour les professionnels,
Le plus pour les distributeurs Bautan, c’est qu’en entrant dans le réseau Bautan, vous pouvez être accompagné pour la réalisation de votre premier chantier ! Des documentations sont par ailleurs téléchargeables pour vous aider : fiche des métrés, catalogue technique…. Et l’appel à un commercial Bautan qui vous répondra dans les meilleurs délais !

Article à relire : Bautan facilite votre pose de volets battants

Alors, convaincus ?
Contactez-nous !

Facebook
LinkedIn
Share