Des volets battants pour longtemps
Entendez-vous les cigales ?
Nous oui, avec notre gamme Le Provençal ! Bautan a à cœur de créer des volets de haute performance, tout en permettant de conserver le cachet et l’authenticité de vos façades. Pour cela, Bautan a développé des gammes régionales, avec les caractéristiques patrimoniales propres à chaque secteur géographique.
On zoome sur Le Provençal, notre gamme aux accents de Sud, personnalisable à 100%, disponible dans toute la France, histoire de ramener un peu de soleil de partout en métropole.
La lecture des traditions dans le bâti
Historiquement, les volets étaient appelés contrevents. Ils étaient autrefois installés à l’intérieur de la maison pour protéger les ouvertures des intrusions, du vent, de la pluie, du soleil. Avec l’évolution des techniques et l’apparition du verre, les volets sont passés en extérieur, en façade. Et parce qu’en France, le patrimoine est aussi divers qu’il n’y a de terroir, les volets ont su prendre leur part dans la définition de l’identité d’une région.
Ainsi, de même qu’on attribue particulièrement les longères à la Bretagne, les maisons à colombage à l’Alsace, les mas à la Provence ou même les chalets alpins, les volets se sont adaptés au climat des régions pour mieux l’apprivoiser.
Dans le Sud, proche de la mer, les volets doivent à la fois préserver de la chaleur mais aussi résister aux embruns de la mer et à l’air marin salé.
Le volet battant plein marque l’identité de la Provence. A double panneau pour optimiser l’isolation, il se caractérise par des lames horizontales en intérieur, verticales en extérieur. La présence de pentures et contre-pentures sont traditionnellement noires, et les volets sont généralement dotés d’une fermeture à l’espagnolette.
Enfin, la couleur tient une place importante dans l’installation de volets provençaux traditionnels. Le bleu lavande (et ses déclinaisons) est la couleur provençale par excellence : elle rappelle à la fois le bleu du ciel et celui de la mer… Le vert olive, les tonalités grises sont aussi monnaie courante dans le Sud, de même que certaines teintes sombres, qui mettent en avant de belles façades en pierres des mas de l'intérieur des terres.
Une nouvelle tendance se dessine : la teinte crème, qui rappelle les tonalités de la pierre. Cette couleur, très douce, apporte à la fois de la chaleur, mais aussi une sérénité à votre façade.
Dans un souci d’esthétisme, Bautan s’attache chaque jour à faire de ses volets des copies conformes des ancestraux volets bois. Afin d’apporter une touche contemporaine et méditerranéenne à votre façade, Bautan a créé la gamme Le Provençal.
Les mêmes performances techniques sont applicables à tous nos volets. La peau en fibre de verre est veinée pour imiter le bois à la perfection (finition épicéa pour le Provençal), et l’âme du panneau sandwich est en polyuréthanne rigide à cellules fermées, isolante de haute densité (60 Kg/m3). Sa résistance thermique est supérieure 0,70 m2 K/W, et les matériaux sont non-conducteurs de température.
La qualité du laquage des panneaux permet une haute résistance à l’air marin, idéal pour les bords de mer. La tenue de la couleur est garantie uniforme dans le temps.
Cette gamme régionale présente un double panneau fibre de verre en 50 mm ou un panneau simple en 25 mm, lames horizontales en intérieur, verticales en extérieur.
Vous pouvez ensuite personnaliser à 100% votre volet :
Nos distributeurs sont présents dans toute la France. Pourquoi pas vous ?
Car si le volet provençal est largement installé dans le Sud, il est aussi disponible dans toute la France… De quoi ajouter, en plus des cigales dans la valise, une touche contemporaine et méditerranéenne à votre façade, même plus au Nord !
Besoin d’une documentation ?
Notre service commercial Bautan est à votre disposition, contactez-nous !